Généalogie

Animateur : Jean-Louis DESHAIES – Tél 06 04 67 29 41  – mail : jlouisrenee@aliceadsl.fr

 Jours actifs : tous les mercredi après-midi, sauf pendant les vacances d’été et d’hiver 

 Conseil pour votre PC portable sur internet :

Documentation téléchargeable :

Clic Gauche sur le titre en bleu, ci-dessous à gauche, pour ouvrir le document et l’enregistrer sur votre disque dur ou l’imprimer directement. 
Re-balayage de votre arbre V2.23
Geneanet N°1 – Connaitre Généanet volume N° 1
Geneanet N°2 – Connaitre Généanet volume N° 2

L’expérience, acquise au cours de nos réunions de travail, ont fait apparaitre des points clés à prendre en compte, ceux-ci vont donc faire partie intégrante de nos « ateliers généalogiques ». Dans nos réunions, les questions qui vous viennent à l’esprit (ou que vous avez noté chez vous), aurons la bonne réponse au bon moment.

L’idée est de vous fournir l’aide nécessaire pour acquérir les bases de la Généalogie, en étroite liaison avec les bases minimum nécessaires pour manipuler les données sur un PC, afin de mieux connaitre votre ordinateur portable. 
Ce qui change :
Le RDV est toujours le mercredi mais celui-ci durera deux heures : 14h00-16h00
Bien entendu, vous aurez besoin de votre ordinateur portable équipé en Wi-Fi pour pouvoir travailler sur Internet avec le réseau Wi-Fi du Foyer Rural d’Arvert. Accompagné du nécessaire pour prendre vos notes au vol (stylo bille plus un grand cahier à spirale, par exemple). 

La Généalogie en dix épisodes

Épisode 1/10 :

La généalogie tout le monde sait ce que ça veut dire, voici la démonstration (à vous de choisir la vôtre) par Larousse© :

  1. Dénombrement, liste des membres d’une famille établissant une filiation.
  2. Science qui a pour objets la recherche de l’origine et l’étude de la composition des familles.
  3. La généalogie joue un rôle encore important pour la recherche des héritiers et des droits de succession.
  4. Tableau d’une filiation : La généalogie des animaux de race.
  5. Historique d’un développement successif : Reconstituer la généalogie des faits.
  6. Recherche ayant pour but d’établir une parenté historique entre plusieurs langues afin de les classer en familles de langues.
  7. Filiation d’une science à ce qui la détermine à être telle ; rapport d’une science à l’état du savoir où elle est née et à celui où elle se développe.

 Le but est d’aller chercher les trois actes qui jalonnent notre vie, c’est-à-dire l’acte de naissance, de mariage et de décès, comme aujourd’hui, pour prouver que l’ancêtre recherché est bien le bon, le seul et l’unique.

Bon, on va alors se poser la bonne question !
Q1 : où trouver ces actes ?
R1 : dans les Archives Départementales !
Bon, je vois qu’il faut poser une autre question.
Q2 : où se trouvent ces archives (AD) ?
Fin de l’Épisode 1/10.

Épisode 2/10 :

Suite Épisode 1/10
Q2 : où se trouvent ces archives (AD) ?
R2 : et bien chez-vous !
Bon, je vois qu’il faut encore poser une autre question (Il est un peu lent blublu).
Q3 : par quel miracle j’ai ça à la maison ?
R3 : AD veut dire Archives Départementales, depuis une dizaine d’années les archives se sont numérisées. C’est un miracle pour les généalogistes, car avec internet celles-ci sont visibles gratuitement.
Q4 : Comment aller les voir ces AD, nous, humbles citoyens ?
R4 : voici le lien à https://www.geneanet.org/explore/beginners/post/archives-departementales-ligne/
>>>>> Ne pas oublier de mettre ce lien en favori !
Bon blublu, avant de partir voici la bonne question :
Q5 : sur quoi appuyer ?
Fin de l’Épisode 2/10

Épisode 3/10 :

Suite Épisode 2/10
Q5 : sur quoi appuyer ?
R5 : Vous cliquez sur le lien précédemment fourni puis vous descendez jusqu’à la carte de France. Là, si vous cliquez sur le chiffre 17 qui représente la Charente-Maritime, vous allez tout droit sur le site des AD du département de la Charente-Maritime.
Q6 : Bon c’est bien beau, blublu, mais après ?
R6 : Il faut trouver la rubrique Les Archives en ligne !
Q7 : Et c’est où ?
R7 : C’est à vous de trouver le chemin à l’aide de la photo jointe !
Q8 : Merci Blublu mais que faire après ?
Fin de l’Épisode 3/10.

Épisode 4/10 :
Suite Épisode 3/10
Q8 : Merci Blublu mais que faire après ?
R8 : Il faut cliquer sur « Registres paroissiaux et État civil » pour accéder aux registres contenant ces 3 actes :
Acte de baptême ou de naissance.
Acte de mariage religieux ou civil.
Acte de sépulture ou de décès.
Q9 : mais pourquoi « acte de baptême OU de naissance » ?
R9 : pour faire simple il y a deux périodes
Période 1 -> avant 1792, les curés avaient le rôle d’officier d’état civil et inscrivaient dans les registres paroissiaux, l’acte officiel de Baptême.
Période 2 -> à partir de 1789 (la Révolution Française), en réalité à partir de 1792, les actes sont inscrits par des officiers d’état civil dans les Maisons Communes (Les Mairies actuelles), c’est l’acte de Naissance qui est officiel, c’est celui d’aujourd’hui.
Q10 : et pour les autres actes ?
Fin de l’épisode 4/10.

Épisode 5/10 :

Suite épisode 4/10
Q10 : et pour les autres actes ?
R10 : Pour les autres actes, la réponse est la même !
À savoir, avant 1792, pour les mariages, les actes se nommaient « Actes de Mariage Religieux » et étaient officiels, après 1792 ils sont devenus « Acte de Mariage » tout simplement ou « Acte de Mariage civil » ou « Union civile », comme aujourd’hui et celui-ci est devenu l’Acte officiel.
Ceci dit les actes de Mariage religieux existent toujours, bien sûr.
Idem pour l’Acte de Sépulture avant 1792, après, celui-ci se nomme « Acte de décès » et c’est lui qui est officiel comme aujourd’hui.
Q11 : Merci Blublu, et que trouve-t-on dans ces actes ?
R11 : Et bien, l’acte de Naissance c’est pour la Naissance et…
Q12 : Heu, je veux dire autre que l’Objet et la date de l’acte bien sûr ! (il est un peu lourd Blublu !)
Q12 : Dans l’Acte de Baptême/Naissance, on doit trouver la date et le lieu de l’événement puis les noms et prénoms des parents (important pour la filiation). Puis idem pour les témoins du Baptême ou de la Naissance.
Fin de l’épisode 5/10.

Épisode 6/10 :

Suite épisode 5/10
Q13 : Et que trouve-t-on dans les autres actes ?
R13 : Tiens, vous n’avez-pas posé cette question la semaine dernière, bon je vanne !
Bien entendu les informations lues sur tous les actes diminuent jusqu’au minimum en remontant dans le temps (vers le milieu du 14ème Siècle, début du 15ème).
Q14 : Merci bien et la réponse à ma question ?
R14 : Dans les actes de Mariage, notamment vers le milieu du 18ème et au 19ème Siècle, ceux-ci contiennent les données de presque tous les actes !
Ils sont très riches en détails sur tous les participants du Mariage.
Q15 : Et l’acte de sépulture/Décès ?
R15 : Les infos sont plus riches à partir de 1792, avec plus de détails sur les témoins.
Q16 : Qu’en est-il des gens de la noblesse ?
Fin de l’épisode 6/10.

Épisode 7/10 :

Suite épisode 6/10
Q16 : Qu’en est-il des gens de la noblesse ?
R16 : La noblesse est constituée de personnes choisies par le Roi pour effectuer des taches bien précises afin de gérer le royaume de France. Le Royaume de France, étant à la  charge du roi, se développa alors progressivement pour donner naissance à une structure qui constituera plus tard, l’état que nous connaissons aujourd’hui.
C’est à partir d’Henri IV puis de son fils Louis XIII ainsi que son fils Louis XIV, que furent nommés les premiers grands « serviteurs » du Roi pour le royaume de France.
Q17 : Mais qui étaient donc ces « serviteurs » ?
R17 : Ces « serviteurs » étaient des personnages reconnus comme capables et Anoblis par le Roi lui-même. Ceux-ci étaient en charge d’un domaine qui pourrait ressembler à un Département ou une Région d’aujourd’hui. Ils étaient nommés à vie et pour perdurer étaient transmis de manière héréditaire, leurs enfants en continuant la charge sous forme d’Héritage. Ceux-ci étaient donc Duc, Comte ou Marquis etc… Le Roi fournissaient alors les revenus qui allaient avec, ainsi que l’immobilier qui allaient avec (Les Châteaux), à eux d’en récolter les fruits et d’inventer tout ce que nous trouvons aujourd’hui (Police, Justice, Administration, École…). Ce fut en quelque sorte les premiers vrai « Fonctionnaires ».
Q18 : Et la Généalogie dans tout ça ?
Fin de l’épisode 7/10.


Épisode 8/10 :
Suite épisode 7/10
Q18 : Et la Généalogie dans tout ça ?
R18 : La Noblesse, vous allez la rencontrer tout au long de votre progression dans la remontée du Temps. Soit sous la forme d’un ancêtre appartenant à la Noblesse (n’oubliez-pas, ces fameux Fonctionnaires d’avant), soit sous la forme d’un témoin ou bien d’un Parrain ou d’une Marraine, d’un des trois Évènements (Baptême, Mariage et Sépulture).
Q19 : Et sous quelle forme ?
Q19 : Sous la forme utilisée au Moyen-Âge et désignés par le Roi lui-même. Ou bien désignés par les Duc, Comte ou Marquis (eux-mêmes nommés par le Roi). Une autre source de Noblesse est également issue des Familles de la noblesse (les Héritiers), mais peut provenir aussi de personnes qui ont développé leur commerce ou négoce, en général issus de souches de l’agriculture de l’époque (Journaliers, Cultivateurs, Laboureurs etc.) ou bien ayant inventé (Meuniers, Bouchers, Charpentiers etc..) un produit vendu par eux dans leur Domaine (Propriété) de l’époque. Ces personnes pouvaient acheter leur Charge (pour devenir et faire partie de la Noblesse) auprès du Roi ou du Responsable Royal local.
Tout ceci constituait le réservoir dans lequel le Roi ou la Haute Noblesse, trouvait celui qui était pressenti pour une Tâche à occuper.
Q20 : Comment trouver des Héritiers nobles ?
Fin de l’épisode 8/10

Épisode 9/10 :
Suite épisode 8/10
Q20 : Comment trouver des Héritiers nobles ?
R20 : jusqu’en 1792 nous trouverons dans les actes, les titres des personnes faisant partie de la noblesse, sous la forme de « Seigneur » ou « Sieur » (ou bien « Dame » ou « Demoiselle »), le premier étant nommé par le roi ou un Duc, un Marquis ou un Comte, les seconds, personnages riches et puissants issus de l’agriculture, du commerce ou de la banque ayant acheté leur charge aux ci-dessus nommés.
Q21 : pourquoi 1792 ?
R21 : A partir de 1792, 2ème année de la période révolutionnaire, on assistera officiellement et par décrets, à la fin de la Noblesse avec récupération des biens et valeurs par l’État, à la prise en charge des enregistrements des évènements (BMS->NMD) qui deviennent de ce fait, les seuls actes officiels (les curés prendront alors la fonction d’Officier d’État Civil au début).Les registres paroissiaux, greffes et nobiliaires seront saisis et stockés dans les Maisons Communes puis centralisés au niveau du département, correspondant à ce que l’on trouve aujourd’hui.
Q22 : c’est quoi « des évènements (BMS->NMD) »
Fin de l’épisode 9/10.

Épisode 10/10 :
Suite épisode 9/10
Q22 : c’est quoi « des évènements (BMS->NMD) »
R22 : Avant 1792 les registres paroissiaux enregistraient les Baptêmes, Mariages religieux et Sépultures, soit avec leur première lettre, BMS. Après 1792, les actes officiels ont été changés en actes de Naissance, de Mariage et Décès, comme aujourd’hui, soit NMD ou NPMD avec P pour Publication des Mariages.
Q23 : pour cette saison, y aurait-il des améliorations dans le contenu de la généalogie du foyer ?
R23 : Oui, car avec l’expérience communautaire du foyer, nous allons nous transformer en « Atelier de généalogie », de manière à être au plus près du besoin de chacun dans l’approche, puis dans la pratique de la généalogie.
Q24 : Quel va être le calendrier à partir d’aujourd’hui ?
R24 : Le dernier jour avant les vacances d’été, puis reprise en septembre, la même chose pour les vacances d’hiver dans la même salle au premier étage du foyer.
Q25 : quel horaire ?
R25 : tjrs de 14h à 16h30
Q26 : Il faut reconnaitre que nous avons beaucoup de difficultés pour orchestrer notre pc portable pour la généalogie !
R26 : des aides concernant ce chapitre seront prodiguées à ce niveau pour chaque personne qui le demandera. Les modalités d’application de cette aide parallèle seront mises au point au fur et à mesure en fonction des besoins.
Fin de l’épisode 10/10. 

Retour

Retour en haut